Saint Jean-Eudes Saint-Gilles

Saint Jean-Eudes Saint-Gilles

Situé à l’est de la ville de Caen, Saint Jean-Eudes Saint-Gilles compte environ 7 834 habitants. Délimité au nord par le boulevard Clemenceau, ce quartier touristique et résidentiel est très bien desservi par les transports publics. Calme, empreint de noblesse et aussi commercial, il est idéal pour les balades.

Un quartier d’une grande richesse

Dans l’ensemble, Saint Jean Eudes Saint Gilles est un quartier exceptionnel qui offre une belle harmonie entre neuf et ancien. Suivant le plan d’urbanisation, certaines rues comme celles de la Masse et Sainte-Anne sont étroites. Toutefois, on y rencontre de belles maisons d’habitations et de nombreux hôtels. Sur la rue des Chanoines par contre, ce sont d’imposantes maisons bourgeoises qui longent le trottoir.

Pour le repos et les flâneries, le quartier dispose de nombreux espaces verts emblématiques. Citons par exemple les jardins du Château Ducal et le parc Michel d’Ornano qui est classé parmi les monuments historiques. Ce dernier dispose d’une longue allée ombragée par des tilleuls. Toujours dans ce même parc, en empruntant le sentier de charmilles, l’on arrive au grand cèdre du Liban. Il s’agit d’un grand arbre commémoratif qui a été planté dans les années 1849.

Outre cela, le quartier abrite également de nombreux édifices religieux. C’est le cas de l’abbaye aux Dames, de la magnifique église et du somptueux presbytère Saint-Gilles. Il a aussi des monuments médiévaux très agréables à visiter lors des promenades. Les plus réputés sont le manoir des Gens d'armes, le manoir du Vaubenard, la maison des Templiers et la maison Sainte-Blaise.

Un quartier très vivant doté de plein de commerces

A Saint Jean-Eudes Saint-Gilles, on rencontre beaucoup de touristes étrangers et d’étudiants. Cette singularité expliquerait au moins en partie, l’abondance des restaurants dans ce quartier. Ces derniers sont pour la plupart situés entre l’avenue de la Libération et la rue du Vaugueux. Les supermarchés et autres magasins spécialisés quant à eux, sont en périphérie ; notamment au niveau de l’avenue Clémenceau et le long des rues des Cordes, de la Basses.

Sur la place Courtonne, se trouve un marché où l’on peut acheter les produits frais terroir. Il est très actif les dimanches. S’agissant des établissements scolaires, le quartier dispose de quatre primaires, un collège et trois lycées. Pour ce qui est de l’immobilier, il est en majorité constitué d'appartements (84 %). Dans ce quartier, il y a très peu de propriétaires. 71 % des personnes qui y vivent sont des locataires.


Caen Toiture

Caen 14000 Normandie

Saint-Germain la Blanche Herbe

Share by: