Pour un rendez-vous gratuit et sans engagement avec le gérant, téléphonez-nous au 02 72 05 12 89 du lundi au samedi de 8h00 à 20h.
Après sa construction, le château de Caen s’est vite transformé en résidence favorite des rois d’Angleterre, des ducs de Normandie. Ceux-ci ont contribué à l’inscription des lettres de noblesse à cet endroit faisant partie des plus grandes enceintes fortifiées d’Europe.
En effet, la porte des Champs, la salle de l’Echiquier, les remparts, les vestiges de grand donjon ou encore l’église Saint-Georges sont les grands témoins du passé de ce lieu. Celui-ci abrite désormais le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie.
Par ailleurs, ayant fait l’objet d’un grand chantier de rénovation et d’aménagement, il offre de nouvelles vues à couper le souffle sur la ville depuis le belvédère. Ce dernier a été aménagé sur le rempart refait et dévoile des secrets dans l’espace magnifique souterrain le da salle des remparts.
Vers 1060, le conquérant Guillaume de Normandie édite le Château de Caen. Ceci est rendu possible entre ses succès contre les menaces extérieures (à Varaville), sa victoire sur les barons rebelles (au Val-ès-Dunes, 1047), et la conquête de l’Angleterre en 1066. Alors entend que Duc, et vainqueur incontesté, veut absolument une seconde capitale. Afin de donner du ton en Normandie occidentale et faire le contrepoids à Rouen.
C’est ainsi que son choix se pose du Caen. Un éperon rocheux qui surplombe la vallée de l’Orne et garde un contrôle sur les voies de passage. Très rapidement sur cette immense emprise de cinq hectares, y apparaît des murs de pierres. La forteresse domine le bourg qu’avait fondé Richard II, l’aieul de Guillaume. Ensuite, il s’agit du palais au sein duquel le duc tient sa cour et dont les fouilles archéologiques exhument les vestiges du 11 ème siècle. Puis, le château accueille deux abbayes au sein duquel Guillaume et Mathilde choisissent d’élire sépulture.
Les grandes personnalités du moyen-âge sont nombreuses à se rendre au Château de Caen. C’est ainsi qu’à Noel 1182, Jean sans Terre et Richard Cœur de Lion, descendants de Guillaume Le Conquérant, organisent une gigantesque réception. De plus, ils interdisent toute autre célébration dans la région. En effet, ils veulent s’assurer de la présence de tous les barons normands. Ainsi, c’est plus de 1 000 chevaliers conviés à cette célébration de Noël au Château de Caen. De plus, Bernard de Bron, le plus grand troubadour de l’époque intervient pour divertir les invités.
Entreprise spécialisée en couverture, nous vous conseillons sur les matériaux à privilégier pour votre toiture. Pour les professionnels et les particuliers, nous avons l'habitude de travailler avec tous les matériaux : zinc, tuile, ardoise naturelle, bac acier. Nous sommes implantés à Caen depuis 15 ans. Nous possédons la garantie décennale, l'assurance responsabilité civile et nos travaux peuvent être garantis jusqu'à 15 ans (en fonction de leur nature).