L'abbaye aux hommes

L'abbaye aux hommes

Dans le Nord-Ouest de la France, Caen est une ville spéciale de par des monuments symboliques dont elle regorge. Entre musées historiques, parcs et jardins populaires, on y retrouve également les deux plus grandes Abbayes de Normandie. : l’Abbaye aux hommes et celle aux dames. Intéressons-nous dans ce billet à l’abbaye-aux-hommes qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

Encore appelé Abbaye Saint-Etienne de Caen, ce monastère a vu le jour vers 1060. Il a été fondé par Guillaume le Conquérant et Mathilde, sa femme, en réparation de l’irrégularité de leur union qui avait été dénoncée par le pape. Depuis lors, ces bâtiments ont vécu une grande histoire qui fait d’eux un centre touristique à part entière aujourd’hui.

Lorsqu’on visite le Nord-Ouest de la France, c’est pratiquement l’endroit à ne pas ignorer. On s’y plaît par son architecture médiévale qui a inspiré la construction de nombreuses églises anglaises après la conquête de 1066. Notez aussi que Guillaume le Bâtard y est inhumé.

Points marquants de l’histoire de ce monument à l’ouest de Caen

Fondation de l’abbaye

Le monastère Saint-Etienne de Caen est une abbaye bénédictine du diocèse de Bayeux. Il est formé par le couple Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flande. Selon de nombreuses sources, l’idée était de réparer l’irrégularité de leur mariage. En effet, la femme du Bâtard était parent avec son à un degré interdit par le droit canonique. Ce qui empêchait en quelque sorte son mariage avec Guillaume.

Pour rendre celui-ci valide par les institutions canoniques anciennes, il fallait une dispense qui devait être acceptée par le Pape. C’est la raison qui a poussé le couple à construire les deux Abbayes, notamment l’abbaye aux hommes et celle aux dames.

L’évolution de cette abbaye

Depuis la construction de cet édifice aujourd’hui historique, il a traversé plusieurs ères avant son déclin. Il a au début été une abbaye bénédictine et mauriste. Ensuite, c’était le siège du district de Caen avant de devenir la préfecture des lieux entre 1800 et 1806. Il a aussi servi comme lycée impérial puis malherbe avant de devenir centre d’accueil de la défense passive et hôpital en 1944. Aujourd’hui, c’est l’hôtel de ville depuis 1961.

Lorsqu’on visite Caen, l’abbaye-aux-hommes est le lieu à ne pas ignorer. En effet, bien qu’ayant subi de nombreuses modifications, il garde cet aspect authentique qui rappelle l’époque médiévale. Notre conseil principal aux touristes qui souhaitent visiter ce monument est d’opter pour une visite guidée si c’est leur première fois.


Caen Toiture

Caen 14000 Normandie

Le musée des beaux arts de Caen

Share by: