La folie Couvrechef

La Folie-Couvrechef

Tout savoir sur le quartier la Folie-Couvrechef

La Folie-Couvrechef est un quartier dans le nord de la ville de Caen qui a été pendant longtemps un espace agricole. Avec ses 240 ha de surface, soit 1/10 de celui du territoire communal, il s’agit d’un quartier plutôt moyen. Cela se prouve encore par son nombre d’habitants qui avoisinent les 10 000 personnes. Cependant, contrairement à ce que vous croyez, ce quartier a beaucoup plus à offrir.

La Folie-Couvrechef en quelques chiffres

Le Folie-Couvrechef est relativement jeune est constitué en grande partie des jeunes. En effet, la moyenne d’âge est de seulement 35 ans. Par ailleurs, on y compte aussi un grand nombre de couple sans enfants (49 % des ménages).

En ce qui concerne le domaine socio-professionnel, La Folie-Couvrechef est constitué principalement des employés et des ouvriers (56 % des actifs). En parlant des actifs, 27 % de ces derniers empruntent des transports communs. Il est important d’ajouter que le quartier est desservi par une ligne de tram (A).

Qu’en est-il de l’immobilier ?

Côté logement, Folie-Couvrechef est composé en grande partie des appartements. Ces derniers représentent 85 % contre seulement 15 % de maisons. Dans ce quartier, la densité de logements s’élève à 14 log./ha contre 24 log./ha en comparaison avec la commune Caen. Pour ce qui est des prix, ils sont plutôt abordables en comparaison avec ceux des centres villes.

Que faire ou visiter à Folie-Couvrechef ? Équipements et espaces verts

Dans cette rubrique, commençons par citer le Mémorial pour la paix. Il s’agit d’un musée dans la ville de Caen consacré à l’histoire de XXe siècle et à la paix. C’est un excellent endroit pour apprendre plus sur l’histoire de la ville.

Ceux qui aiment la lecture seront à coup sûr émerveillés par la Bibliothèque de la Folie-Couvrechef qui est une annexe de la Bibliothèque de Caen. On y trouve ici une pléthore de livres sur différents thèmes. De plus, l’endroit est calme et idéal à la lecture. Enfin, le centre municipal d’animation propose des activités pour enfants et adultes.

Les restaurants du quartier

En ce qui concerne les Bars, restaurants et Cafés, ce quartier en possède, mais pas beaucoup. En effet, on y trouve 0,1 bars, restaurants ou cafés tous les 100 m contre 0,3 dans la commune Caen. Cependant, cette différence peut s’expliquer par le fait que les logements sont aussi plus espacés.

Toutefois, les restaurants présents proposent non seulement les plats délicieux, mais aussi un accueil chaleureux. C’est le cas du restaurant Kikalou qui propose une bonne carte avec un bon rapport qualité-prix.


Caen Toiture

Caen 14000

Le Nice Caennais

Share by: