Le nice Caennais

Le Nice Caennais

Non loin du centre-ville de Caen se cache un quartier qui regorge d’une histoire particulière. Il s’agit du quartier Le Nice caennais. Comme tous les quartiers de la Commune Caen, il a beaucoup à proposer et dans cet article, nous allons faire un Zoom sur ce quartier.

D’abord, d’où provient le nom « Le Nice caennais » et quelle est l’origine de ce quartier ?

Pour avoir une origine claire de ce quartier, il faut retourner d’un siècle dans le passé. Ce secteur était alors considéré comme un parc de pépinières. C’est d’ailleurs pour cette raison que son ancien nom est Le Parc des Pépinières. Cependant, au début du XXe siècle, l’exploitation de la pépinière change de propriétaire et c’est finalement l’entreprise Caen Extension qui rachète la parcelle.

À cette époque, Caen était en pleine croissance démographique et économique et les Français voulaient vivre de manière plus hygiénique. Tout cela a conduit à la création du nouveau quartier qui sera baptisé Nice caennais.

Ce nom à quelque chose à voir avec le Nice havrais qui avait été construit à Saint-Adresse. Maintenant que vous connaissez l’histoire de ce quartier, regardons ce qu’il en est devenu aujourd’hui.

Que faire ou voir à Nice caennais ?

Tout d’abord, Le Nice caennais est très calme. Il est donc possible de faire des promenades et de profiter de la nature sans aucune gêne. Les amoureux de la culture se régaleront à coup sûr dans le musée Les Amis d’Yvonne Guegan, non loin du coin. Il est consacré à la peinture d’Yvonne Guegan et propose des ateliers d’artistes, des expositions et aussi des concerts. C’est un excellent endroit pour passer du temps en milieu artistique.

En outre, À l’entrée même de ce quartier, on y trouve la Villa Hélianthe, une maison qui date de 1927 du mouvement artistique Art éco.

Les restaurants, cafés et pâtisseries du quartier

Si vous avez un petit creux à Nice caennais, vous avez le choix entre plusieurs lieux parmi lesquels la villa Eugène pas loin. Ce quartier est aussi connu par ses nombreux points de pâtisseries tels que Frédéric Gérad qui propose des gâteaux fins souvent à base de mousse. Le seul petit bémol ici, c’est que le stock s’épuise parfois vite.

Qu’en est-il de l’immobilier ?

Côté immobilier, les logements de Nice caennais sont en grande partie constitués des appartements. En effet, plus de 75 % des habitations sont des appartements.


Caen Toiture

Caen 14000 Calvados

Le quartier Hastings

Share by: