Le jardin des plantes de Caen

Le jardin des plantes de Caen

S’étendant sur plus de 3 hectares, le Jardin des Plantes de Caen regorge de milliers d’espèces botaniques différentes. Les visiteurs sont initiés à la flore de Normandie, aux plantes médicinales et utilitaires du moyen âge. De plus, ils pourront admirer les rocailles et ruisseaux longés par des fleurs. On y trouve une orangerie et des serres. En effet, c’est près de 8000 espèces à découvrir, parmi lesquelles les plantes exotiques telles que le bananier et le caféier.

Cet espace s’associe à un jardin public, où on retrouve un grand nombre de fleurs et quelques gigantesques arbres. Par ailleurs, y sont également présents des aires de jeux pour accueillir les enfants. De plus, on leur propose également un parcours de découverte leur faisant arpenter le long des serres et des plantes.

L’histoire du Jardin des Plantes de Caen

Le Jardin des Plantes de Caen est le résultat de la passion d’un homme au nom de Jean-Baptiste Callard de Ducquerie. En 1689, il réunit quelques plantes dans un espace privé. Par la suite, c'est le professeur François Marescot qui poursuit et renforce cette initiative en acquérant une partie du terrain actuel. Ainsi, avec l’aide de son chef de cultures et successeur Sébastien Blot, il introduisit près de 3 500 plantes.

Après la révolution française, en 1803, ce lieu des plantes, qui était juste à vocation purement universitaire, va devenir municipal et prendra de l’ampleur jusqu’à 3,5 hectares. C’est le caennais Dufour, un architecte-paysagiste qui dessine le plan du jardin. Ensuite, c’est Herment qui se chargera de le planter. En 1860, on construit deux grandes serres, auxquelles s’associe une orangerie avec un étage.

Descriptif du Jardin de Plantes de Caen

Ce grand espace a été établi sur un terrain plutôt accidenté, il abrite plus de 8000 espèces. Ainsi, en partie basse on retrouve sur plusieurs m2 :

  • Le jardin médicinal et thématique avec 600 plantes,
  • La flore normande avec 1 000 espèces spontanées,
  • Les arbustes, arbres et conifères, près de 500 essences ligneuses,
  • Les rocailles, ruisseaux et murets avec 1500 sujets

En partie haute, il y a le parc public et quelques arbres impressionnants :

  • Le Seguoiadendron giganteum faisant 35 mètres de haut,
  • Le Séphora japonica, avec 10 mètres de haut et 4,60 m de diamètre. Il a été labellisé comme « Arbre remarquable de France ».
  • Le Cryptomerie japonica, faisant plus de 20 mètres de haut.


Caen Toiture

Caen, département 14

Le mémorial de Caen

Share by: