Pour un rendez-vous gratuit et sans engagement avec le gérant, téléphonez-nous au 02 72 05 12 89 du lundi au samedi de 8h00 à 20h.
La pose d’un revêtement de sol comme le carrelage ou le parquet nécessite une bonne couche de chape fluide afin de disposer d’un sol parfaitement horizontal. Simple et rapide à mettre en place, la chape fluide fait depuis quelques années le bonheur des constructeurs. Mais qu’est-ce qu’une chape fluide et quelles sont ses utilités ? Découvrez les réponses à ces interrogations à travers le présent article.
Ayant vue le jour depuis une vingtaine d’années, la chape fluide ou chape liquide est une couche de mortier pré-mélangé à sec qui se compose d’agrégats de minéraux, de diluant et d’un liant qui peut être du ciment ou d'anhydrite. Sa fabrication se fait généralement dans les centrales à béton de manière industrielle et elle est livrée sur les chantiers de construction. En ce qui concerne son utilité, la chape liquide permet de recevoir les revêtements ou les chauffages au sol.
Il faut comprendre que les chapes liquides sont auto-nivelantes grâce à l’action de la gravité. Coulée sur le béton, cette propriété de la chape fluide permet de disposer d’une surface plane sans l’intervention d’une règle afin de porter le revêtement. Elle est également utilisée pour les sols chauffant, mais aussi pour enrober les gaines ainsi que les conduits d’électricité, de plomberie et autre. Si ce procédé rencontre du succès et l’adhésion de nombreux professionnels de la construction, c’est bien à cause des avantages qu’il présente.
L’un des premiers avantages de la chape liquide est de vous rendre la tâche plus rapide. En effet, ce type de chape est plus rapide et facile à couler. En plus de cela, il sèche vite, ce qui vous permet d’avancer rapidement dans vos travaux. En dehors de la rapidité, vous devez aussi savoir que la chape fluide est reconnue comme un produit de qualité aujourd’hui sur le marché. Cela est principalement dû à son homogénéité et à sa rapidité d’exécution.
Par ailleurs, ce type de chape présente de nombreuses performances. En réalité, la chape liquide dispose des performances thermiques et acoustiques assez élevées. Elle est auto-isolante et dispose par la même occasion d’une résistance de 200 kg/m3. En dehors de ces quelques avantages, cette chape est également légère et écologique. Néanmoins, il faut noter que le cout élevé ainsi que la production de laitance nécessitant un ponçage supplémentaire après le séchage représentent les principaux points faibles de cette chape.
Pour la mise en place de chape liquide, vous avez la possibilité de la réaliser vous-même. Toutefois, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels pour ne pas avoir à faire des erreurs. Dans ce genre de situation, le prix varie entre 17 et 35 euros par m². Mis à part le prix, vous devez tenir compte de l’épaisseur également lors du coulage qui doit être compris entre 3 et 6 cm. Quant à la pose qui peut être réalisée par vos soins ou par un professionnel, elle consiste dans un premier temps à préparer le sol, ensuite appliquer la chape et à poser le revêtement souhaité.
Notre entreprise locale de couverture : Couvreur Caen Toiture
Entreprise spécialisée en couverture, nous vous conseillons sur les matériaux à privilégier pour votre toiture. Pour les professionnels et les particuliers, nous avons l'habitude de travailler avec tous les matériaux : zinc, tuile, ardoise naturelle, bac acier. Nous sommes implantés à Caen depuis 15 ans. Nous possédons la garantie décennale, l'assurance responsabilité civile et nos travaux peuvent être garantis jusqu'à 15 ans (en fonction de leur nature).