Pour un rendez-vous gratuit et sans engagement avec le gérant, téléphonez-nous au 02 72 05 12 89 du lundi au samedi de 8h00 à 20h.
L’Abbaye aux Dames de Caen est un monastère de moniales bénédictines qui fût créé au XIe siècle. Il surplombe la commune française de Caen, très exactement dans le département du Calvados, dans la région de Normandie. Avec l’Abbaye aux hommes, elle est l’une des deux grandes abbayes construites par Guillaume le Bâtard, conquérant à Caen vers 1060.
L’église abbatiale de la Trinité de l’Abbaye aux Dames de Caen conserve depuis 1083 la tombe de Mathilde de Flandre, l’épouse de Guillaume le Bâtard. Par ailleurs, elle se classe au titre de des monuments historiques par la liste de 1840. De plus, avec l’arrêté du 24 juin 1976, l’ensemble de ses bâtiments conventuels apparaît dans le classement des monuments historiques. L’Abbaye aux dames de Caen est devenue plus tard le siège du conseil régional de Normandie.
L’Abbaye aux Dames de Caen a été fondée vers 1060 par Mathilde de Flandres, épouse de Guillaume le Conquérant et duchesse de Normandie. Cette enceinte abrite des religieuses bénédictines jusqu’à la Révolution française de 1789. Après cette révolution, les bâtiments de l’abbaye deviennent chacun à leur tour un dépôt de mendicité, une caserne, un hospice en 1908 et un Hôtel-Dieu en 1823.
A partir de 1884, c’est la restauration complète des bâtiments. Ceci afin d’accueillir les services de la Région Basse-Normandie, quelques mois plus tard. Depuis 2016, L’Abbaye aux Dames est devenue le siège de la Région Normandie.
En outre, l’église abbatiale, consacrée le 18 juin 1066 est dédiée à la Sainte Trinité. Elle constitue alors un chef d’œuvre de la littérature romanesque normande, même si elle a subi un remaniement au XIXe siècle. Au sein de cette église, la reine Mathilde repose sous une dalle de marbre noir de tournai. Aussi, les chapiteaux de l’abside présentent une variété d’animaux sortis d’un bestiaire médiéval.
Lors des visites guidées, on y découvre plusieurs endroits. C’est le cas notamment de ses architectures intérieures du XVIIIe siècle, de l’ancien couvent, des lieux clos comme la crypte du XIe siècle et sa forêt de colonnes. De plus, il est possible de découvrir des grandes et illustre dames de l’abbaye.
En 1562 l’abbatiale fait l’objet de pillage des protestants. Ensuite, ils profanent la tombe de la reine Mathilde. Toutefois, les dégâts restent minimes et le XVIIe siècle marque la volonté de restaurer complètement et d’embellir l’église. C’est au XVIIIe siècle que vient l’idée de construire l’Abbaye aux Dames de Caen.
Entreprise spécialisée en couverture, nous vous conseillons sur les matériaux à privilégier pour votre toiture. Pour les professionnels et les particuliers, nous avons l'habitude de travailler avec tous les matériaux : zinc, tuile, ardoise naturelle, bac acier. Nous sommes implantés à Caen depuis 15 ans. Nous possédons la garantie décennale, l'assurance responsabilité civile et nos travaux peuvent être garantis jusqu'à 15 ans (en fonction de leur nature).